Mat Vezio lance «Qui a mis le feu»

Mat Vezio marque son retour avec le nouvel extrait tout en nuance et subtilité «Qui a mis le feu», deux ans après la sortie de son deuxième album encensé: Garde-fou (Simone Records). Une chanson pressentie dans l’urgence de questions trop longuement demeurées sans réponses.

«Qui a mis le feu» fait partie de ces chansons que l’on porte longtemps en nous sans trop le savoir et qui se jettent sur une feuille de papier. Elle a été composée le lendemain de l’assassinat de George Floyd. La chanson révèle à la fois de l’impuissance et de l’espoir. Une chanson trêve au centre de deux tranchées en guerre.– Mat Vezio

Malgré son point d’origine propulsé par les événements troubles de l’actualité, la chanson prend aussi une tournure plus personnelle pour l’artiste. Elle lui rappelle une histoire de famille vécue par ses aïeuls, d’origine italienne, venus s’installer à Montréal, et qui ont vu leurs efforts et leur commerce littéralement partir en fumée sous une main incendiaire.

Les cordes très épurées de Guido Del Fabbro et de Sheila Hannigan se conjuguent à la mélodie de synthétiseur de Marc-André Landry. La voix de Vezio, à la fois fragile et remplie d’espoir, est supportée par une basse moog passée dans une cabine Leslie pour en accentuer le vibrato. La guitare électrique reste discrète, effacée, mais se cambre de fébrilité. Elle vient sceller la douceur de la chanson avec l’intensité du propos et du texte. Vezio signe la réalisation tandis que Christian Adam Gilbert se retrouve à la prise de son et Ghyslain Luc Lavigne s’est occupé du mix final.

Le vidéoclip qui l’accompagne est l’œuvre du réalisateur Philippe Blain. Sensible à la proposition musicale, ce dernier a laissé libre cours à son interprétation et à sa réponse affective à la chanson. La technique d’animation a permis de conserver un caractère brut, inspiré par le vif contraste entre la douceur de la mélodie du chant et la violence des paroles qui décrivent les scènes d’incendies.

«Qui a mis le feu» marque le premier pont qui mènera Mat Vezio vers un nouvel album en 2022. La chanson est disponible sur toutes les plateformes.

Mat Vezio dévoile un nouvel extrait accompagné de son vidéoclip

LIENS OFFICIELS POUR MAT VEZIO
Vous pouvez le trouver sur son site web www.matvezio.com sur Instagram sur YouTubeet et sur Apple MUSIC et sur da page Facebook

Date de parution: 26 octobre 2021 / Catégorie: Folk

«Qui a mis le feu» par Mat Vezio
Auteur-compositeur: Mathieu Veziau
ISRC: CA-KN5-21-00001 / Durée: 2:51

No de catalogue: SMCD087
Étiquette: Simone Records
Distributeur: Sony|The Orchard
Tiré de l’album: Couleur Ciel Ecchymose

Droits d’auteur: Mat Vezio
UPC: 196292438970

Informations – Promoteur
Simone Records | Gabrielle Gauthier-Durand | (514) 939-9659 | gabrielle@simonerecords.net

Informations – Relations de presse
Chloé Legrand RP | Chloé Legrand | (438) 497-7242 | chloelegrand001@gmail.com

Concepteur et rédacteur du site web Flash Country MAG, propriétaire de Productions Studio 52, Artiste country & western

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top